Sophrologie

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Discipline créée en 1960 par Alfonso Caycédo, médecin neuropsychiatre. Le néologisme sophrologie a été formé à partir du grec :

  • Sos : paix , harmonie, équilibre
  • Phren : esprit , conscience
  • Logo : étude, discours

La sophrologie est l’étude de l’harmonie du corps et de l’esprit. C’est un ensemble de techniques et de méthodes basées sur le corps qui apprennent à gérer nos émotions, nos pensées et nos comportements et à trouver un équilibre. L’ objectif est d’harmoniser la relation entre le corps et l’esprit, de tendre vers un meilleur équilibre générateur de confiance et de présence à soi, ainsi que de prendre conscience des limites , capacités et valeurs propres à l’existence de chacun. Pratiquer la sophrologie c’est améliorer notre qualité de vie au quotidien.

La sophrologie s’appuie sur trois principes fondamentaux :

  1. Le shéma corporel comme réalité vécue : il s’agit de renforcer la conscience et la présence du corps pour amener un sentiment de sécurité et de confiance en soi.
  2. Le principe de l’action positive : savoir développer les éléments positifs du passé, du présent et de l’avenir et mieux utiliser nos potentiels.
  3. La réalité objective : apprendre à voir les choses telles qu’elles sont. Développer plus de réalisme et donc d’efficacité dans l’action.

 

Les techniques de sophrologie sont simples et reproductibles chez soi. Il s’agit d’exercices de relaxation, des mouvements , des exercices de respiration, de concentration , de visualisation